Imagerie médicale

Le service d’imagerie médicale de la clinique assure aussi des vacations de radiologie générale et pédiatrique. Une vacation spécialisée de dépistage de luxation de hanche chez le nourrisson est également réalisée dans l’établissement par un binôme composé d’un chirurgien orthopédiste et d’un médecin radiologue.

autres-specialites-echographie-1 autres-specialites-echographie-3 autres-specialites-echographie-22

L’échographie médicale

hancheElle permet d’analyser certains organes superficiels ou profonds.
Les échographies pelviennes sont pratiquées afin d’étudier l’appareil génital, utérus et ovaires.
Les échographies mammaires sont effectuées en cas de symptômes cliniques ou en vue du dépistage d’une maladie du sein.

Une vacation spécialisée de dépistage de luxation de la hanche chez le nourrisson est également réalisée dans l’établissement par un binôme composé d’un chirurgien orthopédiste et d’un médecin radiologue.. La consultation a lieu un vendredi sur deux à l’Etoile. Les patientes peuvent prendre rendez vous auprès du secrétariat de la radiologie au 04 42 17 07 51.

Le service radiologie

radiologie-2Si son nom est un peu compliqué à retenir, cet appareil de mesure de la densité osseuse reste très simple d’utilisation, tant pour le personnel soignant que pour les patients.
Reproductible et sans aucun danger, l’examen dure 2 minutes maximum et se déroule en position allongée. Le balayage est généralement effectué sur la colonne lombaire, la hanche ou le poignet.
Très utile aux femmes ménopausées en permettant de façon fiable et précise de suivre l’évolution des sujets dans le temps, il concerne aussi d’autres types d’examens chez l’homme et la femme (fractures, corticothérapie…) avec dans certains cas une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Nouvelle technologie en matière de radiologie : EOS imaging

L’Etoile a décidé d’acquérir une solution permettant le meilleur suivi en imagerie médicale avec une dose très faible d’irradiation. Il s’agit de la technique EOS.

Bien que ce système utilise les rayons X, comme la radiographie, la dose nécessaire est équivalente à une semaine de vie sur la terre (division par 45 de la dose par rapport à la radiographie conventionnelle), ce qui en fait une méthode de choix chez l’enfant et le  jeune.

EOS permet, pour la première fois, une étude du corps entier, debout, de face, de profil et en trois dimensions. Si à l’origine cette méthode est bien sur centrée sur la rachis et ses problématiques (cyphose, scoliose, trouble de l’équilibre sagittal) elle permet de plus une analyse tridimensionnelle des membres inférieurs particulièrement intéressante dans la prise en charge de tous les troubles d’axes des membres inférieurs, la planification prothétique hanche et genoux.

>> Cliquez ici pour prendre rendez-vous

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu