INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.
Cependant, afin d’éviter tout risque, nous sommes contraints :
- d’imposer le port du masque et l’hygiène des mains à toute personne présente au sein de la Clinique,
- de diminuer le nombre de personnes présentes dans l’établissement et dans les salles d’attente : selon les conditions météorologiques, vous êtes invités à attendre l’appel de votre médecin pour une consultation à l’extérieur, en salle d’attente ou dans le hall de la Clinique sous réserve de ne pas être plus de trois personnes présentes, de garder en permanence le masque et de respecter les règles de distanciation. - de limiter l’accès aux consultations à un seul accompagnant,
- d’interdire la présence des enfants accompagnants en consultation externe et en maternité,
- de limiter à un seul accompagnant la présence lors de l’accouchement sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- de réduire à un seul accompagnant la présence en maternité durant tout le séjour, aucune autre visite n’est donc permise,
- de limiter les visites en chirurgie et en grossesses à risque à un seul accompagnant, sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- d’interdire tout regroupement amical ou familial à l’extérieur de la Clinique.


Nous attirons également votre vigilance sur l’hygiène régulière des mains et le port systématique du masque dès l’entrée d’un professionnel de santé dans votre chambre et dans la salle d’accouchement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Prenez soin de vous comme nous prenons soin de vous.

La Direction et l’ensemble des équipes de l’Etoile

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

L’Hypnose

hypnoseAujourd’hui l’hypnose est de plus en plus utilisée dans la pratique médicale quotidienne.

Toutefois elle laisse perplexe un certain nombre de professionnels de santé qui appréhendent son utilisation. Cette crainte résulte probablement de la difficulté à comprendre et à expliquer ce phénomène naturel que nous expérimentons quotidiennement.
Lors d’une séance, le patient ne perd ni ses facultés habituelles de choix, ni son aptitude à interrompre l’expérience à chaque instant.

Technique naturelle, l’hypnose thérapeutique permet de vivre plus sereinement et confortablement certaines étapes de notre vie.*

Une hospitalisation (perte des repères familiers, effet « blouses blanches…), l’univers du bloc opératoire (peur de l’inconnu), l’anesthésie (peur de ne pas se réveiller), l’intervention (peur d’avoir mal), l’incertitude sur les suites en oncologie, une grossesse pathologique, une césarienne, des examens invasifs et tout le négatif véhiculé par l’entourage sont autant de facteurs anxiogènes sur lesquels on peut agir favorablement.

Cette anxiété doit être prise en compte afin d’éviter des conséquences d’ordre psychologique et somatique.

A l’Etoile, une infirmière algologue, diplômées de la faculté de médecine de Marseille, est là pour vous accueillir en consultations, pendant la grossesse ou avant votre séjour en chirurgie.

*en activant nos propres ressources internes

Une préparation à la naissance par l’hypnose peut vous permettre d’aborder votre grossesse plus sereinement, plus détendue et de façon positive, à domicile, avec une sage-femme titulaire d’un diplôme universitaire en hypnose médicale, certifiée Hypnonatal®.

www.lisebartoli.com/hypnonatal/repertoire-praticiens-hn/

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités