Sevrage tabagique
Sage-femme à L’Etoile et titulaire d’un Diplôme Universitaire en tabacologie, Catherine intervient le vendredi après-midi sur RDV.
A la demande des patientes ou du personnel médical, elle suit les fumeuses enceintes, en projet de grossesse mais aussi hospitalisées ou en suite de couches.
Comment se passe une séance ? Catherine procède à un dosage du monoxyde de carbone afin d’évaluer les taux et les risques.
Elle informe et apporte des réponses sur les pathologies encourues, propose des techniques pour arrêter de fumer et prescrit un éventuel traitement.
Deux séances sont nécessaires au minimum. Un suivi téléphonique peut également être envisagé. Elle travaille en équipe avec la diététicienne et la psychologue pour un meilleur soin des patientes.
Par l’intermédiaire d’un traitement substitutif, elle obtient de bons résultats ; le soutien apporté sur la période se révélant par ailleurs essentiel. Sur le plan national, 25% des femmes enceintes fument.
L’intoxication est réelle même avec 4/5 cigarettes par jour… entraînant de nombreuses complications (retard de croissance intra-utérin, accouchement prématuré, souffrance foetale, etc.) dues au manque d’oxygène.
Ce service est offert aux patientes durant leur hospitalisation et rentre, pour les autres, dans le cadre d’une consultation remboursée par la Sécurité Sociale.