INFORMATION IMPORTANTE


Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et des recommandations en vigueur, nous tenons à vous transmettre quelques informations utiles sur le fonctionnement de l’établissement :


Pour les hospitalisations :

Conformément aux recommandations du ministère de la santé, et afin de protéger les patientes, les nouveaux nés et le personnel soignant, l’accompagnant, sous réserve qu’il porte un masque et que vous soyez tous deux COVID négatif et non suspects) est autorisé à rester confiner dans la chambre durant tout le séjour ou en visite pendant 4h maximum (durée d’utilisation du masque) sur la période 13h à 20h. Une visite de la fratrie est autorisée à J1 en respectant les règles d’hygiène en vigueur. Toute visite autre reste interdite.
Toute visite autre que l’accompagnant reste interdite. Les durées des séjours peuvent être réduites si tel est votre souhait et soumis à avis médical. Nos équipes continuent de prendre soin de vous durant le séjour.
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre compréhension.

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la Maternité de l’Étoile

Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Le développement durable à l’étoile

Consciente de sa responsabilité environnementale et sociétale dans le cadre de ses activités, la clinique a mis en place une démarche Développement Durable depuis plusieurs années. L’implication de nos médecins et personnels nous permet de progresser constamment dans cette attitude qui, rappelons-le, est une démarche volontaire et souvent difficile, visant à modifier les comportements de chacun. Nous avons pu mener des actions sur :

La gestion des déchets :

Les actions de recyclage menées à l’Etoile en 2017, ont permis de collecter :
– 700 kg de verre
– 2 700 kg de papier
– 2 196 kg de plastique
– 7 830 kg de carton
– 235 kg de matériel électrique
– 300 litres d’huile destinée au biocarburant
– Déchet divers encombrant trié chez le prestataire 1 benne de 15 M3

La formation et les actions de nos équipes au quotidien ont permis de réduire, notre production de Déchets à Risques infectieux de près de 20% entre 2016 et 2017.

La gestion de l’énergie :

A travers les différents travaux de rénovation effectués, nous avons cherché à réduire les consommations énergétiques, ainsi que notre impact sur l’environnement. L’établissement a également fait le choix de se doter d’un véhicule électrique pour effectuer ses différents transports. Lorsque c’est possible, nous restons vigilants à regrouper nos commandes de fournitures et à utiliser des produits respectueux de l’environnement.

La responsabilité sociétale :

Nous travaillons avec le groupe  ASEF (Association Sante Environnement France) pour une meilleure information de nos patientes enceintes sur les risques  de l’environnement pour la grossesse (perturbateurs endocriniens…) et leur bébé et sur les bonnes attitudes à mettre en place. Des réunions sont organisées en interne et/ou à l’extérieur, des livrets éducatifs sont distribués à nos patientes de maternité dès leur inscription et des films éducatifs sont retransmis dans les chambres et salles d’attente lors de l’hospitalisation.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu