INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.

EN SAVOIR PLUS

Le centre de néonatalogie

centre-naissance-1Le centre de néonatalogie

Il est équipé de :
• 12 berceaux d’hospitalisation, destinés aux bébés nés avant terme et aux bébés nécessitant des soins particuliers,
• 6 lits kangourous, permettant de favoriser la relation parent-enfant en évitant la séparation précoce de la mère et de son enfant

Une nouvelle approche des soins

L’objectif de l’équipe soignante est le développement harmonieux de l’enfant né avant terme.
Pour cela, elle favorise au maximum la sérénité, évite la séparation mère-enfant, diminue les risques liés aux transferts des bébés et intègre les parents.
La création dans les nouveaux locaux d’une unité de 10 lits dits « kangourou » à l’attention des mamans justifie cette nouvelle priorité.

• En néonatologie, ainsi, un simple couloir les sépare pour maximiser la proximité mèreenfant et dédramatiser la maladie et les soins.
• Certains soins de néonatologie et la surveillance d’enfants (qui ne nécessitent pas de soins intensifs ou de réanimation) sont effectués dans la chambre-même de leur mère.
• La présence du bébé pour quelques heures dans la chambre de sa mère est favorisée, en concertation.

Le service de pédiatrie néonatale

centre-naissance-2Maternité de type 2 ; ce service gère les prématurés de plus de 33 semaines et les nouveau-nés à terme présentant une pathologie nécessitant des soins spécifiques, sans réanimation, comme un retard de croissance intra-utérin, une naissance avec un poids inférieur à 2,5 kg ou une hypoglycémie, une hypocalcémie, une hypothermie, un ictère entraînant une photothérapie ou encore une détresse respiratoire…

Les bébés concernés sont surveillés sous scope pour contrôler : fréquence cardiaque et respiratoire, tension artérielle ainsi que niveau d’oxygène.
De son côté, l’unité kangourou est équipée d’un répétiteur : l’ensemble des scopes est dupliqué sur chaque appareil, ce qui garantit un contrôle permanent des bébés prématurés qu’ils soient dans la chambre de leur mère ou en néonatologie.

L’accueil des parents

cntre-neonatalogie-3Le personnel soignant veille plus particulièrement à accueillir les nouveaux arrivants.
Un livret explicatif leur est par ailleurs remis.

Lorsqu’une grossesse à risques est anticipée, la future maman peut visiter l’infrastructure ; ce qui a pour but de la rassurer et de lui présenter sereinement les modalités de prise en charge.

Les soins, dans un cas de photothérapie et/ou détresse respiratoire, sont assurés dans 2 box particuliers.
L’accès au box dans l’unité de néonatologie reste possible 24h/24 pour les parents, les frères et soeurs, sous réserve d’un bon état de santé et du respect des conditions d’hygiène. Certains box sont vitrés pour permettre aux autres visiteurs autorisés, comme les grandsparents, d’entrevoir le nouveau-né.

Dans la section kangourou, les visites sont quant à elles limitées à 2 personnes en plus du papa.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités