INFORMATION IMPORTANTE


Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et des recommandations en vigueur, nous tenons à vous transmettre quelques informations utiles sur le fonctionnement de l’établissement :


Pour les hospitalisations :

Conformément aux recommandations du ministère de la santé, et afin de protéger les patientes, les nouveaux nés et le personnel soignant, l’accompagnant, sous réserve qu’il porte un masque et que vous soyez tous deux COVID négatif et non suspects) est autorisé à rester confiner dans la chambre durant tout le séjour ou en visite pendant 4h maximum (durée d’utilisation du masque) sur la période 13h à 20h.
Toute visite autre que l’accompagnant reste interdite.
Les durées des séjours peuvent être réduites si tel est votre souhait et soumis à avis médical. Nos équipes continuent de prendre soin de vous durant le séjour.
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre compréhension.

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• Pour les consultations et échographies obstétricales, seule la patiente est admise.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la Maternité de l’Étoile

Pour les ateliers :

Entretien prénatal :
reprise de l’entretien prénatal à la maternité, avec la future maman seulement.

Préparation à la naissance :  
Les cours de préparation à la naissance classiques en groupe ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre.
Les cours peuvent être dispensés en vidéo consultation et reprendront à partir de fin mai en cours individuels à la maternité avec C. Chevallier, J. Dehy et G. Cordeiro, sages-femmes, et avec S. Guilbert, sage-femme libérale à la maternité. Le papa peut y participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’entretien de fin de grossesse et l’ensemble des ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Le centre de néonatalogie

centre-naissance-1Le centre de néonatalogie

Il est équipé de :
• 12 berceaux d’hospitalisation, destinés aux bébés nés avant terme et aux bébés nécessitant des soins particuliers,
• 6 lits kangourous, permettant de favoriser la relation parent-enfant en évitant la séparation précoce de la mère et de son enfant

Une nouvelle approche des soins

L’objectif de l’équipe soignante est le développement harmonieux de l’enfant né avant terme.
Pour cela, elle favorise au maximum la sérénité, évite la séparation mère-enfant, diminue les risques liés aux transferts des bébés et intègre les parents.
La création dans les nouveaux locaux d’une unité de 10 lits dits « kangourou » à l’attention des mamans justifie cette nouvelle priorité.

• En néonatologie, ainsi, un simple couloir les sépare pour maximiser la proximité mèreenfant et dédramatiser la maladie et les soins.
• Certains soins de néonatologie et la surveillance d’enfants (qui ne nécessitent pas de soins intensifs ou de réanimation) sont effectués dans la chambre-même de leur mère.
• La présence du bébé pour quelques heures dans la chambre de sa mère est favorisée, en concertation.

Le service de pédiatrie néonatale

centre-naissance-2Maternité de type 2 ; ce service gère les prématurés de plus de 33 semaines et les nouveau-nés à terme présentant une pathologie nécessitant des soins spécifiques, sans réanimation, comme un retard de croissance intra-utérin, une naissance avec un poids inférieur à 2,5 kg ou une hypoglycémie, une hypocalcémie, une hypothermie, un ictère entraînant une photothérapie ou encore une détresse respiratoire…

Les bébés concernés sont surveillés sous scope pour contrôler : fréquence cardiaque et respiratoire, tension artérielle ainsi que niveau d’oxygène.
De son côté, l’unité kangourou est équipée d’un répétiteur : l’ensemble des scopes est dupliqué sur chaque appareil, ce qui garantit un contrôle permanent des bébés prématurés qu’ils soient dans la chambre de leur mère ou en néonatologie.

L’accueil des parents

cntre-neonatalogie-3Le personnel soignant veille plus particulièrement à accueillir les nouveaux arrivants.
Un livret explicatif leur est par ailleurs remis.

Lorsqu’une grossesse à risques est anticipée, la future maman peut visiter l’infrastructure ; ce qui a pour but de la rassurer et de lui présenter sereinement les modalités de prise en charge.

Les soins, dans un cas de photothérapie et/ou détresse respiratoire, sont assurés dans 2 box particuliers.
L’accès au box dans l’unité de néonatologie reste possible 24h/24 pour les parents, les frères et soeurs, sous réserve d’un bon état de santé et du respect des conditions d’hygiène. Certains box sont vitrés pour permettre aux autres visiteurs autorisés, comme les grandsparents, d’entrevoir le nouveau-né.

Dans la section kangourou, les visites sont quant à elles limitées à 2 personnes en plus du papa.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu