INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.
Cependant, afin d’éviter tout risque, nous sommes contraints :
- d’imposer le port du masque et l’hygiène des mains à toute personne présente au sein de la Clinique,
- de diminuer le nombre de personnes présentes dans l’établissement et dans les salles d’attente : selon les conditions météorologiques, vous êtes invités à attendre l’appel de votre médecin pour une consultation à l’extérieur, en salle d’attente ou dans le hall de la Clinique sous réserve de ne pas être plus de trois personnes présentes, de garder en permanence le masque et de respecter les règles de distanciation. - de limiter l’accès aux consultations à un seul accompagnant,
- d’interdire la présence des enfants accompagnants en consultation externe et en maternité,
- de limiter à un seul accompagnant la présence lors de l’accouchement sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- de réduire à un seul accompagnant la présence en maternité durant tout le séjour, aucune autre visite n’est donc permise,
- de limiter les visites en chirurgie et en grossesses à risque à un seul accompagnant, sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- d’interdire tout regroupement amical ou familial à l’extérieur de la Clinique.


Nous attirons également votre vigilance sur l’hygiène régulière des mains et le port systématique du masque dès l’entrée d’un professionnel de santé dans votre chambre et dans la salle d’accouchement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Prenez soin de vous comme nous prenons soin de vous.

La Direction et l’ensemble des équipes de l’Etoile

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Qualité

Commission des Usagers C.D.U.

La commission des usagers (CDU), anciennement commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) :

  • veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches en cas de litige mettant en cause la politique d’accueil et de prise en charge des patients.
  • informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • est également chargée de faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.

Liste nominative des membres de la C.D.U.

Titre Identité Contact
Directeur M. A. Charpentier Tél. : 04 42 17 07 17 (service qualité)
Médiateur médical Dr M. Inguimbert
Médiateur médical suppléant Dr JP Sudan
Médiateur non médical Mme A. Bon
Médiateur non médical suppléant Mme C. Feisthammel
Représentant des Usagers 1 Mme F. Taffet De Croix (CNAFC) Tél. : 04 42 17 07 17 (service qualité)
Représentant des Usagers 2 Mme A. Bon (UFC Que choisir) Tél. : 04 42 93 74 57
Représentant des usagers suppléant 1 Mme N. Kraemer (UFC Que choisir) Tél. : 04 42 93 74 57
Représentant des usagers suppléant 2 Mme A. Chollet (CNAFC) Tél. : 04 42 17 07 17 (service qualité)
Membres complémentaires
Membre du Conseil d’administration Sœur Marie Simon Pierre Mme AE de Montlivault
Responsable qualité/ gestion des risques Mme S. Arena Canault
Pilote processus Droits des patients Sœur Marie Elisabeth
Représentant du personnel soignant (suppléant) Mme Collon

Responsable Qualité, Gestion des Risques et coordonnateur de la Gestion des Risques associée aux soins :
Mme Arena Canault
Tél : 04.42.17.07.17 – Poste : 16 19
Email:

Plaintes et réclamations

Conformément aux articles R. 1112-91 à R. 1112-94 du code de la santé publique, vous avez la possibilité d’exprimer par écrit ou oralement vos plaintes et réclamations auprès du Responsable de service dans lequel vous séjournez ou directement auprès du Directeur de l’établissement. Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais avec la proposition de rencontrer un médiateur : A l’issue de cette rencontre, un compte rendu sera rédigé et transmis aux membres de la C.D.U. qui prendront la décision :

  • de classer le dossier,
  • de formuler des recommandations en vue d’apporter une 14 solution au litige et de vous informer des voies de conciliation ou de recours dont vous disposez.

L’accès aux informations de santé

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’une information claire et complète sur votre état de santé et les traitements qui vous seront proposés. Conformément à l’article L1111-7 du code de la santé publique, vous pouvez demander à accéder aux informations de santé vous concernant et obtenir une copie de celles-ci.

Données concernant le séjour

Pour consulter ces données pendant votre séjour, il vous suffit d’en faire la demande auprès du médecin qui vous suit dans l’établissement. Pour obtenir une copie de ces données après votre séjour, la demande est à formuler auprès du service qualité de l’établissement. Ce service vous sera facturé (nombre de copies et frais de port). Le délai légal d’envoi des pièces est de 8 jours à compter de la confirmation de la demande si votre hospitalisation date de moins de 5 ans, et de 2 mois pour les hospitalisations qui ont eu lieu il y a plus de 5 ans.

Données issues de consultations avec un médecin et compte-rendu opératoire / anatomie pathologique

La demande est à formuler auprès du médecin consulté ou de son secrétariat. Durée de conservation des dossiers médicaux et modalités Conformément à l’article R.1112-7 du code de la santé publique, l’établissement se doit de conserver les dossiers médicaux à minima 20 ans, ce délai peut être prolongé sous certaines conditions.

CNIL : Informatique et libertés

A l’occasion de votre séjour, des informations administratives et médicales vous seront demandées et seront traitées par informatique. La clinique dispose d’un logiciel médical destiné à améliorer la prise en charge des patientes, dans le strict respect du secret professionnel auquel sont astreints les professionnels de santé. Les informations recueillies à l’occasion de vos consultations, actes paramédicaux ou de vos séjours feront l’objet, sauf avis contraire de votre part, d’un enregistrement informatique réservé aux professionnels médicaux assurant votre prise en charge. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez vérifier leur exactitude et exercer votre droit à modification ou vous opposer pour des raisons légitimes au traitement des données nominatives vous concernant.

Questionnaires de satisfaction

L’établissement participe à l’enquête nationale de satisfaction des patients hospitalisés du Ministère (e-satis). Après votre sortie, vous recevrez par mail (si vous l’avez indiqué aux inscriptions et/ou au bureau des entrées/sorties) un lien vers le questionnaire en ligne.
Une enquête interne vous sera également proposée à la fin de votre séjour. Le questionnaire est disponible dans la chambre, nous vous remercions de le remplir et de le remettre avant votre départ. Des enquêtes ciblées ponctuelles peuvent également vous être proposées : Prise en charge médicamenteuse, de la douleur…
NB : L’adresse mail communiquée ne sera pas utilisée à des fins commerciales, mais uniquement pour la participation à l’enquête nationale et éventuellement pour vous transmettre des informations de la clinique.

Accès aux différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins

L’établissement s’est engagé depuis 1999 sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans la démarche de certi cation des établissements de santé. L’Etoile a passé sa 4ème visite de certification en mars 2015.
L’Etoile participe au recueil des indicateurs nationaux développés par le Ministère de la Santé, en vue d’évaluer les établissements de santé et encourager l’amélioration de ceux-ci. (Ex. indicateurs sur la lutte contre les infections nosocomiales, la tenue du dossier patient, le dossier anesthésie, la prévention et la prise en charge de l’hémorragie du post-partum, les réunions de concertation pluridisciplinaires, la satisfaction des patients…)
Les résultats de ces indicateurs et des procédures de certification sont disponibles sur le site Scope Santé du ministère de la Santé (http://www.scopesante.fr). Ils sont également affichés sur le panneau d’information des usagers situé dans la clinique.
A cet effet, il est possible que votre dossier soit analysé par un professionnel de santé de l’établissement. Vous pouvez refuser que votre dossier soit utilisé, dans ce cas, il vous appartient d’en informer le personnel médical pendant votre séjour dans l’établissement, afin que l’information soit saisie dans votre dossier.

Nos indicateurs février 2019

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités