INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.
Cependant, afin d’éviter tout risque, nous sommes contraints :
- d’imposer le port du masque et l’hygiène des mains à toute personne présente au sein de la Clinique,
- de diminuer le nombre de personnes présentes dans l’établissement et dans les salles d’attente : selon les conditions météorologiques, vous êtes invités à attendre l’appel de votre médecin pour une consultation à l’extérieur, en salle d’attente ou dans le hall de la Clinique sous réserve de ne pas être plus de trois personnes présentes, de garder en permanence le masque et de respecter les règles de distanciation. - de limiter l’accès aux consultations à un seul accompagnant,
- d’interdire la présence des enfants accompagnants en consultation externe et en maternité,
- de limiter à un seul accompagnant la présence lors de l’accouchement sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- de réduire à un seul accompagnant la présence en maternité durant tout le séjour, aucune autre visite n’est donc permise,
- de limiter les visites en chirurgie et en grossesses à risque à un seul accompagnant, sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- d’interdire tout regroupement amical ou familial à l’extérieur de la Clinique.


Nous attirons également votre vigilance sur l’hygiène régulière des mains et le port systématique du masque dès l’entrée d’un professionnel de santé dans votre chambre et dans la salle d’accouchement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Prenez soin de vous comme nous prenons soin de vous.

La Direction et l’ensemble des équipes de l’Etoile

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Communauté

Une Communauté de Petites Sœurs des Maternités Catholiques dont onze professionnelles de santé sont présentes dans les services et participent à votre prise en charge.

L’Etoile est un lieu privilégié de la mission des Petites Soeurs dont le service « L’Apostolat » est avant tout éducateur

Etre présentes aux mères, aux couples, aux familles dans le désir, l’attente, et l’accueil d’un enfant.
Témoigner du respect et de l’amour que Dieu porte dans le mystère de sa Paternité à tous les hommes.
Faire découvrir la grandeur du don de sa vie de l’amour humain, ses dimensions sexuelles, affectives, spirituelles dans la vie de couple.
Préparer à la mission de parents.
Depuis ses origines, le milieu de vie qu’est la Maternité, offre un véritable climat humain, serein, chrétien.
Il était déjà pour l’époque une véritable école des mères, favorables à la rencontre de Dieu et à la découverte de la mission de parents.
Les Petites Sœurs collaborent avec tous ceux qui s’interrogent sur les problèmes de la vie naissante et partagent leur spiritualité avec les Pèlerins de l’Evangile de la Vie.
Rassemblées en Communauté de vie fraternelle, appuyées sur les valeurs profondes qui les habitent, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques sont présentes en France et au Sénégal.

Les Petites Soeurs en France et ailleurs

Emerveillées par le projet de Dieu sur l’homme…
Appelées à témoigner de la joyeuse Espérance qui les habite…
Consacrées au Père à la suite du Christ…
Réunies par l’appel du Christ pour vivre en communauté une vie fraternelle.
Appelées au service de la vie et de la famille, les Petites Sœurs vivent concrètement et principalement leur mission au sein des Maternités Catholiques.
Vous pouvez participer aux offices communautaires à la Chapelle (informations et horaires dans le classeur au chevet du patient).
Pour l’éveil à la foi du tout petit, les questions sur le baptême, demandez à rencontrer une Petite Sœur.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités