INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.
Cependant, afin d’éviter tout risque, nous sommes contraints :
- d’imposer le port du masque et l’hygiène des mains à toute personne présente au sein de la Clinique,
- de diminuer le nombre de personnes présentes dans l’établissement et dans les salles d’attente : selon les conditions météorologiques, vous êtes invités à attendre l’appel de votre médecin pour une consultation à l’extérieur, en salle d’attente ou dans le hall de la Clinique sous réserve de ne pas être plus de trois personnes présentes, de garder en permanence le masque et de respecter les règles de distanciation. - de limiter l’accès aux consultations à un seul accompagnant,
- d’interdire la présence des enfants accompagnants en consultation externe et en maternité,
- de limiter à un seul accompagnant la présence lors de l’accouchement sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- de réduire à un seul accompagnant la présence en maternité durant tout le séjour, aucune autre visite n’est donc permise,
- de limiter les visites en chirurgie et en grossesses à risque à un seul accompagnant, sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- d’interdire tout regroupement amical ou familial à l’extérieur de la Clinique.


Nous attirons également votre vigilance sur l’hygiène régulière des mains et le port systématique du masque dès l’entrée d’un professionnel de santé dans votre chambre et dans la salle d’accouchement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Prenez soin de vous comme nous prenons soin de vous.

La Direction et l’ensemble des équipes de l’Etoile

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Imagerie médicale

Prendre rendez-vous Consultez votre Compte Rendu

Le service d’imagerie médicale de la clinique assure aussi des vacations de radiologie générale et pédiatrique. Une vacation spécialisée de dépistage de luxation de hanche chez le nourrisson est également réalisée dans l’établissement par un binôme composé d’un chirurgien orthopédiste et d’un médecin radiologue.

autres-specialites-echographie-1 autres-specialites-echographie-3 autres-specialites-echographie-22

L’échographie médicale

hancheElle permet d’analyser certains organes superficiels ou profonds.
Les échographies pelviennes sont pratiquées afin d’étudier l’appareil génital, utérus et ovaires.
Les échographies mammaires sont effectuées en cas de symptômes cliniques ou en vue du dépistage d’une maladie du sein.

Une vacation spécialisée de dépistage de luxation de la hanche chez le nourrisson est également réalisée dans l’établissement par un binôme composé d’un chirurgien orthopédiste et d’un médecin radiologue.. La consultation a lieu un vendredi sur deux à l’Etoile. Les patientes peuvent prendre rendez vous auprès du secrétariat de la radiologie au 04 42 17 07 51.

Le service radiologie

radiologie-2Si son nom est un peu compliqué à retenir, cet appareil de mesure de la densité osseuse reste très simple d’utilisation, tant pour le personnel soignant que pour les patients.
Reproductible et sans aucun danger, l’examen dure 2 minutes maximum et se déroule en position allongée. Le balayage est généralement effectué sur la colonne lombaire, la hanche ou le poignet.
Très utile aux femmes ménopausées en permettant de façon fiable et précise de suivre l’évolution des sujets dans le temps, il concerne aussi d’autres types d’examens chez l’homme et la femme (fractures, corticothérapie…) avec dans certains cas une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Nouvelle technologie en matière de radiologie : EOS imaging

L’Etoile a décidé d’acquérir une solution permettant le meilleur suivi en imagerie médicale avec une dose très faible d’irradiation. Il s’agit de la technique EOS.

Bien que ce système utilise les rayons X, comme la radiographie, la dose nécessaire est équivalente à une semaine de vie sur la terre (division par 45 de la dose par rapport à la radiographie conventionnelle), ce qui en fait une méthode de choix chez l’enfant et le  jeune.

EOS permet, pour la première fois, une étude du corps entier, debout, de face, de profil et en trois dimensions. Si à l’origine cette méthode est bien sur centrée sur la rachis et ses problématiques (cyphose, scoliose, trouble de l’équilibre sagittal) elle permet de plus une analyse tridimensionnelle des membres inférieurs particulièrement intéressante dans la prise en charge de tous les troubles d’axes des membres inférieurs, la planification prothétique hanche et genoux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RwZV5lqo4wg

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités