INFORMATION IMPORTANTE


Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et des recommandations en vigueur, nous tenons à vous transmettre quelques informations utiles sur le fonctionnement de l’établissement :


Pour les hospitalisations :

Conformément aux recommandations du ministère de la santé, et afin de protéger les patientes, les nouveaux nés et le personnel soignant, l’accompagnant, sous réserve qu’il porte un masque et que vous soyez tous deux COVID négatif et non suspects) est autorisé à rester confiner dans la chambre durant tout le séjour ou en visite pendant 4h maximum (durée d’utilisation du masque) sur la période 13h à 20h.
Toute visite autre que l’accompagnant reste interdite.
Les durées des séjours peuvent être réduites si tel est votre souhait et soumis à avis médical. Nos équipes continuent de prendre soin de vous durant le séjour.
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre compréhension.

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• Pour les consultations et échographies obstétricales, seule la patiente est admise.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la Maternité de l’Étoile

Pour les ateliers :

Entretien prénatal :
reprise de l’entretien prénatal à la maternité, avec la future maman seulement.

Préparation à la naissance :  
Les cours de préparation à la naissance classiques en groupe ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre.
Les cours peuvent être dispensés en vidéo consultation et reprendront à partir de fin mai en cours individuels à la maternité avec C. Chevallier, J. Dehy et G. Cordeiro, sages-femmes, et avec S. Guilbert, sage-femme libérale à la maternité. Le papa peut y participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’entretien de fin de grossesse et l’ensemble des ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Autour de la Naissance

Nous vous accompagnons dans vos démarches et faisons notre possible pour faciliter votre retour à la maison.

maternite-autour-de-la-naissance-2Une démarche importante : la déclaration de naissance

En salle de naissance, la sage-femme vous remettra la « Constatation de naissance ». Ce document est indispensable à la déclaration de votre enfant, en mairie. Aucun duplicata ne peut être établi. Vous trouverez, dans le passeport remis à l’inscription, le descriptif des formalités à effectuer et des indications pratiques.
Votre bébé sera aixois. Pensez à mettre dans votre valise le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (ce document facilite les démarches, notamment le choix du nom de famille, pour les couples non mariés).

De retour à la maison

De retour à la maison, vous pourrez être accompagné par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou des sages-femmes libérales. Vous aurez également la possibilité de participer à des rencontres sur l’allaitement, des groupes de paroles, des ateliers bien-être bébé et  de portage en écharpe. Enfin, vous pourrez prendre des rendez-vous individuels avec l’un de nos psychologues  ou notre conseillère conjugale et familiale.
La naissance d’un enfant est une grande et belle aventure qui est source de bonheur profond et parfois aussi de questionnements. Nous souhaitons être présents à vos côtés pour vous permettre d’accueillir votre enfant dans la joie et la sérénité.

 

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu