INFORMATION IMPORTANTE


Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et des recommandations en vigueur, nous tenons à vous transmettre quelques informations utiles sur le fonctionnement de l’établissement :


Pour les hospitalisations :

Conformément aux recommandations du ministère de la santé, et afin de protéger les patientes, les nouveaux nés et le personnel soignant, l’accompagnant, sous réserve qu’il porte un masque et que vous soyez tous deux COVID négatif et non suspects) est autorisé à rester confiner dans la chambre durant tout le séjour ou en visite pendant 4h maximum (durée d’utilisation du masque) sur la période 13h à 20h. Une visite de la fratrie est autorisée à J1 en respectant les règles d’hygiène en vigueur. Toute visite autre reste interdite.
Toute visite autre que l’accompagnant reste interdite. Les durées des séjours peuvent être réduites si tel est votre souhait et soumis à avis médical. Nos équipes continuent de prendre soin de vous durant le séjour.
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre compréhension.

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la Maternité de l’Étoile

Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles ou en couple ont repris : l’acupuncture, l’hypnose thérapeutique, la consultation pour sevrage tabagique...
Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance individuels s’il le souhaite.

Préparation à la naissance :

En raison du contexte sanitaire, 4 cours individuels sont actuellement proposés définis en regroupant les thèmes des cours classiques .
A partir de mi-juillet les cours reprendront en petit groupe de trois patientes, avec les mesures de précautions nécessaires, sur les 7 cours classiques proposés auparavant.
Le papa peut y participer s’il le souhaite.

> Prise de rdv et informations

L’entretien de fin de grossesse et l’ensemble des ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Le suivi de votre grossesse

Nous vous proposons le détail des examens médicaux à effectuer et des consultations à prévoir, semaine après semaine, au cours de votre grossesse.
1er trimestre  maternite-suivi-2
le 1er examen prénatal vers la 12ème semaine :
la 1ère échographie avant la fin de la 14ème semaine :
les déclarations à la CPAM et à la CAF

4ème mois
le 2ème examen prénatal est à réaliser

maternite-suivi-15ème mois
le 3ème examen prénatal vers la 22ème semaine:
la 2ème échographie

6ème mois
le 4ème examen prénatal est à prévoir

7ème mois
le 5ème examen prénatal vers la 32ème semaine:
suivi-grossesse-1la 3ème échographie

8ème mois le 6ème examen prénatal

9ème mois le 7 ème examen prénatal doit être réalisé

Préparation à la naissance

« Un temps privilégié de rencontre et d’écoute » Les 8 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Elles se composent d’un entretien prénatal individuel et de 7 séances en petits groupes.

Dès le 4ème mois de grossesse, vous pouvez rencontrer seule ou en couple, lors d’un entretien, une sage femme spécialement formée à cet effet. Cet entretien n’est pas une consultation médicale mais un temps d’échanges et d’écoute afin de mieux vivre et profiter de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois de bébé. Assuré par une sage femme de l’Etoile, ou une sage femme de votre choix. Durée environ 1 heure, sur rendez-vous par Doctolib à l’onglet des Atelier à « Entretien prénatal » ou selon votre choix directement à « Préparation à la naissance » selon votre choix , ou auprès de votre sage-femme libérale.
Vous pouvez prendre RV aux cours de préparation à la naissance et à la parentalité qui vous sont proposés :
– soit avec Julie DEHY ou Ghislaine CORDEIRO, sages-femmes qui exercent également en salle de naissance à l’Etoile, par Doctolib à l’onglet des Atelier à « Préparation à la naissance »
– soit avec Sylvie Guilbert, sage-femme libérale, qui peut assurer le suivi post accouchement à votre domicile au 06 15 35 62 23

La préparation à la naissance peut également être faite en accompagnement haptonomique (détails ci-dessous).

suivi-grossesse-2Haptonomie à L’Etoile

L’accompagnement haptonomique pré et post natal s’adresse au couple et la présence du père lors de ces séances est indispensable. La première séance se déroule dès le 3ème mois de grossesse et la dernière au moment de l’acquisition de la marche de l’enfant.

Il s’agit d’un accompagnement à la parentalité et non pas d’une simple préparation à la naissance. Il va permettre au couple de communiquer avec leur enfant d’une façon particulière, notamment en développant leurs facultés affectives, en ayant une certaine qualité de présence et en affinant un toucher propre à l’haptonomie. De cette triade père-mère-enfant, une véritable rencontre à 3 apportera des bienfaits à chacun pendant la grossesse, l’accouchement et donnera davantage de sécurité, d’autonomie à l’enfant.

7 à 9 séances prénatales et 3 post-natales sont conseillées.
7 séances prénatales peuvent être prises en charge partiellement par la sécurité sociale (un complément de 20 euros par séance sera demandé).
Les 3 séances post-natales sont facturées 25 euros/séance (non pris en charge par la sécurité sociale).
Pour prendre rendez-vous, Cliquez-ici.

suivi-grossesse-3Consultation de terme et terme dépassé

Ces consultations s’adressent aux patientes arrivées à terme ou ayant dépassé le terme (41 semaines + 2 jours).

Le jour de votre terme, la sage-femme procédera à votre « surveillance-terme » et effectuera un monitoring. Nous vous invitons à la contacter 48h auparavant, au 04.42.17.06.11.du lundi au vendredi entre 8h00 et 15h00.

Consultation en urgence

En cas d’urgence, contactez-nous au 04.42.17.07.09 ou présentez-vous 24h/24 à l’accueil d’urgences obstétriques.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu