L’espace physiologique

espace-1C’est une zone dédiée à un accouchement le plus naturel possible, organisée en 2 pièces communicantes : une salle de pré-travail et de dilatation équipée d’une baignoire ainsi qu’une salle d’accouchement.
Y sont accueillies les femmes désirant bénéficier d’un accouchement sans anesthésie péridurale, tout en garantissant une sécurité optimale pour la mère et pour l’enfant.
Les couples sont donc reçus et entourés par l’équipe soignante qui les accompagne pendant le travail, l’accouchement puis la surveillance post-accouchement.

Une baignoire est disponible dans la salle de dilatation ; les patientes y ont accès pendant le travail ce qui les aide à mieux supporter la douleur des contractions. Des « lianes » ou sangles de suspension sont fixées sur des rails au-dessus de la baignoire et de la table d’accouchement, afin de les soulager en leur permettant d’adopter des postures en suspension. On trouve également sur place tous les équipements nécessaires à la surveillance et à la prise en charge médicale d’éventuelles complications. Le rythme cardiaque foetal du bébé est surveillé en continu grâce à des capteurs sans fil et nous posons systématiquement une voie veineuse à la patiente.

espace2Les patientes évoquent souvent au cours de la grossesse leur désir d’accoucher sans péridurale de la manière la plus naturelle possible, mais leur priorité reste de pouvoir bénéficier d’un environnement sécurisé.
Les douleurs du travail et de l’accouchement sont souvent intenses surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Ce type de prise en charge naturelle s’adresse donc à des femmes préparées spécifiquement, qui ont bien compris les avantages mais aussi les difficultés liées à ce choix.

Suivre le travail et pratiquer l’accouchement d’une patiente sans anesthésie péridurale est un exercice difficile qui nécessite calme, expérience et une grande disponibilité. La satisfaction engendrée est à la hauteur de cet investissement.

Oui, quelques structures se sont lancées en France dans ce type d’accouchement mais elles restent encore peu fréquentes. A L’Etoile les futures mamans ont la chance de profiter d’une prise en charge physiologique de l’accouchement, dans une structure moderne au sein de laquelle sont disponibles tous les moyens humains et techniques leur garantissant une sécurité maximale, pour elles comme pour leur bébé.

Une méthode la plus physiologique possible, sans intervention médicale autre que celle relevant de la surveillance obligatoire et nécessaire. Ainsi, la patiente, préparée spécifiquement pour ce type de prise en charge, pourra se déplacer pendant le travail et se délasser dans la baignoire durant des périodes d’environ 30 minutes.
Au moment de l’accouchement, elle pourra si elle le souhaite, adopter des positions différentes ; de la position classique à la position gynécologique (sur le côté, accroupie…).
La patiente peut aussi bénéficier d’une analgésie péridurale en cours de travail ou si la situation médicale l’impose, elle sera alors dirigée vers une salle d’accouchement adaptée.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu