INFORMATION IMPORTANTE



Madame, Monsieur,

Cette période de pandémie se poursuit et la circulation du virus Covid 19 reste très active en particulier dans la population de personnes jeunes, augmentant ainsi le risque d’exposition des femmes enceintes. Le taux de reproduction du virus en PACA reste un des plus élevé de France métropolitaine. Vous avez fait le choix de continuer à nous faire confiance pour prendre en charge votre santé, tout comme nous vous faisons confiance pour respecter les gestes barrières essentiels dans la prévention de la contamination.
Cependant, afin d’éviter tout risque, nous sommes contraints :
- d’imposer le port du masque et l’hygiène des mains à toute personne présente au sein de la Clinique,
- de diminuer le nombre de personnes présentes dans l’établissement et dans les salles d’attente : selon les conditions météorologiques, vous êtes invités à attendre l’appel de votre médecin pour une consultation à l’extérieur, en salle d’attente ou dans le hall de la Clinique sous réserve de ne pas être plus de trois personnes présentes, de garder en permanence le masque et de respecter les règles de distanciation. - de limiter l’accès aux consultations à un seul accompagnant,
- d’interdire la présence des enfants accompagnants en consultation externe et en maternité,
- de limiter à un seul accompagnant la présence lors de l’accouchement sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- de réduire à un seul accompagnant la présence en maternité durant tout le séjour, aucune autre visite n’est donc permise,
- de limiter les visites en chirurgie et en grossesses à risque à un seul accompagnant, sous réserve des réponses négatives à un questionnaire de santé,
- d’interdire tout regroupement amical ou familial à l’extérieur de la Clinique.


Nous attirons également votre vigilance sur l’hygiène régulière des mains et le port systématique du masque dès l’entrée d’un professionnel de santé dans votre chambre et dans la salle d’accouchement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Prenez soin de vous comme nous prenons soin de vous.

La Direction et l’ensemble des équipes de l’Etoile

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

L’espace physiologique

espace-1C’est une zone dédiée à un accouchement le plus naturel possible, organisée en 2 pièces communicantes : une salle de pré-travail et de dilatation équipée d’une baignoire ainsi qu’une salle d’accouchement.
Y sont accueillies les femmes désirant bénéficier d’un accouchement sans anesthésie péridurale, tout en garantissant une sécurité optimale pour la mère et pour l’enfant.
Les couples sont donc reçus et entourés par l’équipe soignante qui les accompagne pendant le travail, l’accouchement puis la surveillance post-accouchement.

Une baignoire est disponible dans la salle de dilatation ; les patientes y ont accès pendant le travail ce qui les aide à mieux supporter la douleur des contractions. Des « lianes » ou sangles de suspension sont fixées sur des rails au-dessus de la baignoire et de la table d’accouchement, afin de les soulager en leur permettant d’adopter des postures en suspension. On trouve également sur place tous les équipements nécessaires à la surveillance et à la prise en charge médicale d’éventuelles complications. Le rythme cardiaque foetal du bébé est surveillé en continu grâce à des capteurs sans fil et nous posons systématiquement une voie veineuse à la patiente.

espace2Les patientes évoquent souvent au cours de la grossesse leur désir d’accoucher sans péridurale de la manière la plus naturelle possible, mais leur priorité reste de pouvoir bénéficier d’un environnement sécurisé.
Les douleurs du travail et de l’accouchement sont souvent intenses surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Ce type de prise en charge naturelle s’adresse donc à des femmes préparées spécifiquement, qui ont bien compris les avantages mais aussi les difficultés liées à ce choix.

Suivre le travail et pratiquer l’accouchement d’une patiente sans anesthésie péridurale est un exercice difficile qui nécessite calme, expérience et une grande disponibilité. La satisfaction engendrée est à la hauteur de cet investissement.

Oui, quelques structures se sont lancées en France dans ce type d’accouchement mais elles restent encore peu fréquentes. A L’Etoile les futures mamans ont la chance de profiter d’une prise en charge physiologique de l’accouchement, dans une structure moderne au sein de laquelle sont disponibles tous les moyens humains et techniques leur garantissant une sécurité maximale, pour elles comme pour leur bébé.

Une méthode la plus physiologique possible, sans intervention médicale autre que celle relevant de la surveillance obligatoire et nécessaire. Ainsi, la patiente, préparée spécifiquement pour ce type de prise en charge, pourra se déplacer pendant le travail et se délasser dans la baignoire durant des périodes d’environ 30 minutes.
Au moment de l’accouchement, elle pourra si elle le souhaite, adopter des positions différentes ; de la position classique à la position gynécologique (sur le côté, accroupie…).
La patiente peut aussi bénéficier d’une analgésie péridurale en cours de travail ou si la situation médicale l’impose, elle sera alors dirigée vers une salle d’accouchement adaptée.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités