Dépistage déformation du rachis.
Propos recueillis auprès du Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatrique
En 2010, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire avait souligné les dangers d’une exposition trop fréquente aux rayonnements ionisants émis notamment par les appareils d’imagerie médicale. Pourtant, les déformations du rachis comme la scoliose nécessitent de réguliers examens radiologiques de dépistage et de contrôle exposant ainsi le patient, parfois très jeune, à une dose importante de rayons ionisants. Pour éviter cet écueil, la Clinique de l’Etoile et le Dr Patrice Halimi, spécialiste en orthopédie-pédiatrique, ont fait le choix de s’équiper d’un appareil permettant un examen complet du rachis sans irradiation.
Seuls quelques établissements en France peuvent proposer cette nouvelle technologie baptisée « BIOMOD », basée sur une technologie optique permettant également de réaliser des reliefs 3D du dos facilitant une meilleure prise de conscience de la déformation notamment par les jeunes patients. Ce procédé convient à plusieurs types de pathologies : scolioses, cyphoses, tassements vertébraux, troubles de la posture, troubles de l’équilibre sagittal, pathologies déformantes.
Il permettra notamment un suivi optimisé du traitement orthopédique des scolioses et de son évolution sous corset, mais aussi une meilleure appréciation des pathologies de l’équilibre sagittal du rachis comme le Spondylolisthésis.