INFORMATIONS IMPORTANTES



Madame, Monsieur,

Dans le contexte de l’urgence sanitaire actuel, et conformément à la Loi du 5 août 2021, l’accès à la clinique est conditionné à la présentation d’un Pass Sanitaire pour toute personne de plus de 12 ans.

EN SAVOIR PLUS

À partir du 11 octobre 2021, compte tenu des récentes constructions d’immeubles, et afin de réserver le parking aux seuls usagers de la clinique, le parking est désormais payant.

EN SAVOIR PLUS

Dépistage déformation du rachis.

Propos recueillis auprès du Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatrique

zoom-autres-specialitesEn 2010, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire avait souligné les dangers d’une  exposition trop fréquente aux rayonnements ionisants émis notamment par les appareils  d’imagerie médicale. Pourtant, les déformations du rachis comme la scoliose nécessitent de  réguliers examens radiologiques de dépistage et de contrôle exposant ainsi le patient, parfois  très jeune, à une dose importante de rayons ionisants. Pour éviter cet écueil, la Clinique de l’Etoile  et le Dr Patrice Halimi, spécialiste en orthopédie-pédiatrique, ont fait le choix de s’équiper d’un  appareil permettant un examen complet du rachis sans irradiation.

Seuls quelques établissements en France peuvent proposer cette nouvelle technologie baptisée  « BIOMOD », basée sur une technologie optique permettant également de réaliser des reliefs 3D  du dos facilitant une meilleure prise de conscience de la déformation notamment par les jeunes  patients. Ce procédé convient à plusieurs types de pathologies : scolioses, cyphoses, tassements  vertébraux, troubles de la posture, troubles de l’équilibre sagittal, pathologies déformantes.

Il permettra notamment un suivi optimisé du traitement orthopédique des scolioses et de son  évolution sous corset, mais aussi une meilleure appréciation des pathologies de l’équilibre sagittal du rachis comme le Spondylolisthésis.

ZOOM SUR …

Dépistage déformation du rachis. Propos recueillis auprès du Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatrique.

Lire la suite

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités