INFORMATIONS IMPORTANTES



Madame, Monsieur,

Suite au décret du ministère de la santé du 30 juillet 2022 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, l’obligation du port du masque est laissée à la décision des responsables des établissements de santé.
Compte tenu des vagues successives de COVID 19, et de la nécessité de protéger nos patients et les équipes travaillant à l’Etoile, la direction de l’Etoile décide de poursuivre l’obligation du port du masque au sein de l’établissement.
Ceci est valable pour tous les patients à partir du moment où ils sont dans les couloirs de l’établissement, où lorsqu’un soignant vient dans leur chambre pour des soins.
Les visiteurs de plus de 6 ans sont également concernés.
La plupart des structures sanitaires de France font le même choix actuellement.
Consciente de l’impact de ces mesures, la direction vous remercie de votre compréhension et des efforts de chacun pour le bien de tous.

EN SAVOIR PLUS

Nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de la vaccination contre le COVID pour la femme enceinte, merci de télécharger notre brochure en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EN SAVOIR PLUS

À partir du 11 octobre 2021, compte tenu des récentes constructions d’immeubles, et afin de réserver le parking aux seuls usagers de la clinique, le parking est désormais payant.

EN SAVOIR PLUS

ZOOM sur l’ENDOMETRIOSE

Par le Dr François AUDIBERT

L’endométriose est une pathologie bénigne, chronique, inflammatoire et œstrogène-dépendante d’etio-pathologie encore incertaine. Elle se définit par la présence de tissu endometrial en dehors de la cavité utérine. Entre 5 à 15% des femmes en âge de procréer seraient touchées par cette pathologie. Le diagnostic souvent tardif bénéficie des moyens modernes d’exploration. Il n’y a pas toujours de cohérence entre l’importance des lésions et la symptomatologie.

Le traitement de l’endométriose comporte 3 options :

Le traitement médical hormonal à visée bloquante

Le traitement chirurgical

L’aide médicale à la procréation

DIAGNOSTIC

Il existe 3 types d’endométriose très souvent intriqués :

L’endométriose superficielle avec des implants adhérents à la superficie du péritoine

L’endométriose profonde avec infiltration > 5 mm sous le péritoine ou  sur l’organe atteint

L’endométriose ovarienne  caractérisée par des kystes ovariens

Le comptage des lésions (par endoscopie) nous permet un « staging » qui n’est pas forcement corrélé aux symptômes mais qui est une aide à la prise en charge, en particulier en cas d’infertilité.

La symptomatologie clinique à savoir dysménorrhée, douleur pelvienne et dyspareunie est très souvent présente dans le cas de lésions profondes pénétrantes source de compression et d’infiltration des nerfs des espaces pelvi-sous péritonéaux. Des signes urinaires et/ou digestifs peuvent s’y associer.

L’inflammation chronique générée par les lésions a un retentissement non négligeable sur la fertilité en perturbant la rencontre ovocyte spermatozoïde. La présence de lésions ovariennes limite la réponse ovarienne physiologique. Les adhérences, la distorsion tubaire modifient le transport des gamètes.

La prise de conscience de cette maladie, l’amélioration des moyens diagnostiques permettent une prise en charge plus pertinente actuellement.

En dehors de l’interrogatoire et de l’examen gynécologique, l’échographie pelvienne et l’IRM assurent dans la majorité des cas le diagnostic avec une grande précision. Ces 4 axes orientent la prise en charge médicale et/ou chirurgicale. La rectoscopie complémentaire permettra d’évaluer l’atteinte digestive associée. L’AMH permet de connaître la réserve ovarienne avant toute prise en charge. La décision passe à travers une concertation multi spécialistes.

TRAITEMENT :

Les traitements médicaux visent à supprimer la fonction ovarienne afin de diminuer l’activité endometriosique pelvienne. En dehors des traitements antalgiques (AINS et dérivés morphiniques), ils sont pour la plus part contraceptifs et visent avec succès à diminuer la douleur.

Les traitements chirurgicaux visent à rétablir une anatomie pelvienne ± normale et à détruire les lésions endometriosiques. La cœlioscopie est la technique par excellence. L’utilisation du mode opératoire 3D depuis 2016 à l’ETOILE permet une approche chirurgicale supérieure avec une dissection extrêmement précise au mm prés des lésions tout en respectant les structures anatomiques adjacentes saines. Le bénéfice pour le chirurgien et les patientes est réel. Les kystes de l’ovaire, les adhérences, les lésions péritonéales vont grandement bénéficier de cette prise en charge. L’association avec le tissu digestif imposera la collaboration avec un chirurgien digestif.

Une limite persiste pour l’ablation des kystes de l’ovaire endometriosiques étant donné le retentissement de cette ablation sur la réserve ovarienne. En effet, de nombreuses études ont montré que l’exérèse cœlioscopie d’un endométriome affectait la réserve ovarienne secondairement à l’ablation concomitante de tissu ovarien adjacent à l’endométriome. Le faible risque en cas de traitement conservateur n’encourage pas à réaliser un traitement chirurgical systématique. Dans tous les cas, l’indication sera discutée avec le gynécologue selon le désir de grossesse de la patiente.

L’aide à la procréation peut être proposée en cas de projet de grossesse. Elle est souvent orientée par la cœlioscopie de bilan. Son bénéfice est parfois supérieur à la chirurgie et pourra être proposé en première instance. La prise en charge se fera en collaboration avec les médecins du centre CLARA AIX en PROVENCE et l’Hôpital St JOSEPH. Le pronostic des stades I et II de l’endométriose est excellent.

ADENOMYOSE :

L’adenomyose est définie par la présence de glandes endometriales et de stroma cytogene en position ectopique à l’intérieur du myomètre. Elle peut être source de douleur et de métrorragies. Elle augmente le risque de fausse couche et diminue les chances de grossesse. Elle bénéficie d’une prise en charge chirurgicale que lorsque la lésion est localisée.

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités