INFORMATION IMPORTANTE


Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et des recommandations en vigueur, nous tenons à vous transmettre quelques informations utiles sur le fonctionnement de l’établissement :


Pour les hospitalisations :

Conformément aux recommandations du ministère de la santé, et afin de protéger les patientes, les nouveaux nés et le personnel soignant, l’accompagnant, sous réserve qu’il porte un masque et que vous soyez tous deux COVID négatif et non suspects) est autorisé à rester confiner dans la chambre durant tout le séjour ou en visite pendant 4h maximum (durée d’utilisation du masque) sur la période 13h à 20h. Une visite de la fratrie est autorisée à J1 en respectant les règles d’hygiène en vigueur. Toute visite autre reste interdite.
Toute visite autre que l’accompagnant reste interdite. Les durées des séjours peuvent être réduites si tel est votre souhait et soumis à avis médical. Nos équipes continuent de prendre soin de vous durant le séjour.
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre compréhension.

Tenez-vous informés au quotidien : Lire les informations aux patientes
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la maternité de l’Étoile

Pour les consultations :

• Toutes les activités médicales non urgentes ont été déprogrammées (maintien des suivis de grossesses, cancérologie…), la téléconsultation se poursuit lorsqu’elle s’y prête.
• L’accompagnant est autorisé en consultation et en échographie.
• Les patientes présentant fièvre/ toux sont priées de téléphoner et d’en informer la clinique avant de venir afin d’assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
Informations importantes à lire avant votre rendez-vous à la Maternité de l’Étoile

Pour les ateliers :

Les activités périnatales individuelles et en couple sont proposées : entretien prénatal, haptonomie, acupuncture, hypnose thérapeutique, consultation pour sevrage tabagique... Votre conjoint peut vous accompagner à l’entretien prénatal et aux cours de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance :

les cours ont lieu en petit groupe de 3 patientes, avec port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, cours auxquels le conjoint peut participer s’il le souhaite.
> Prise de rdv et informations

L’ensemble des autres ateliers en groupe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension, sachez que nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur votre prise en charge.

Les Grossesses à Risques Elevés (GRE)

Qu’appelle-t-on « grossesses à risques » exactement ?

« Une grossesse à risques représente le plus souvent une pathologie de la grossesse, identifiée selon la fréquence et la nature du risque : menace d’accouchement prématuré, hypertension artérielle, diabète, rupture de la poche des eaux, terme dépassé ou un contexte particulier ponctuel (vomissements graves en début de grossesse par exemple). Il s’agit également parfois d’une pathologie pré-existante à la grossesse ou bien d’une patiente qui a des antécédents obstétricaux qui nécessitent une surveillance particulière. Dans les deux cas, le bien-être de l’enfant et/ou de la mère est menacé. »

Que nécessitent-elles ?

« Le plus souvent, elles nécessitent une surveillance rapprochée et un traitement spécifique (anti-contractions, antihypertension, insuline, etc.). Selon la gravité, on peut aussi mettre la patiente au repos à domicile sous surveillance voire l’hospitaliser. Parfois, il faut envisager une décision de naissance prématurée ou un déclenchement voire une césarienne dans le cas d’une toxémie gravidique (syndrome associant une hypertension artérielle, des œdèmes, protéinurie), un retard de croissance du fœtus, etc. Il s’agit d’un service conséquent dans la clinique puisque 1 femme sur 4 va y être hospitalisée (600 entrées dans le service à l’année). »

Quels sont les principaux terrains à risque ?

« Patientes diabétiques, (diabète pré-existant ou diabète gestationnel), sous insuline, grossesse gémellaire (ou plus bien sûr), hypertension artérielle, l’âge maternel… »

Comment est organisé le service de GRE à L’Etoile ?

« C’est un service à part entière, ce qui est rare sur le secteur de Marseille, hormis dans les CHU de niveau 3. En règle générale, les lits de GRE dépendent d’un autre service (Maternité ou Chirurgie gynécologique). La sage-femme en GRE ne gère donc que la surveillance et les soins des patientes relevant de ce service, ce qui permet un meilleur suivi et plus de disponibilité. A L’Etoile, ce service est composé de 15 lits d’hospitalisation dont 13 chambres particulières et une chambre à 2 lits. Il accueille les patientes hospitalisées pendant leur grossesse quels que soient le terme et la pathologie. »

ACTUALITÉS

Voir toutes les actualités

Menu